Robe de mariée et grossesse : comment bien la choisir

Être enceinte et dans une robe de mariée ne doit en aucun cas constituer un complexe. Il s’agit, bien au contraire, d’une belle expérience que beaucoup de femmes expérimentent de nos jours. La joie de devenir mère, et même d’ici quelques semaines, celle de se marier ne peuvent que combler.

Ces deux moments de pur bonheur peuvent être combinés. Il suffit de simplement trouver une élégante robe adaptée à la maternité. Voici quelques conseils et astuces pouvant vous aider à trouver la robe idéale pour l’occasion.

Quelle taille de robe de mariée choisir étant enceinte ?

La robe de mariée s’avère souvent choisie et achetée bien longtemps avant les cérémonies. N’oubliez pas que le ventre prend du volume avec le temps. Vous devrez opter pour une robe bien ample et relaxe. Même si la robe doit épouser vos formes, elle ne doit en aucun cas vous comprimer. Pour ce faire :

  • Achetez un modèle de robe qui épousera vos formes de maternité.
  • Choisissez une robe de forme Empire.
  • Choisissez une robe bustier.
  • N’optez pas pour une robe sur mesure.
  • N’achetez pas une robe en ligne sans possibilité de retour.
  • N’achetez pas une robe trop étroite.
  • Ne choisissez pas une robe en tissu synthétique.
  • Optez pour un tailleur robe-veste.
  • Ne choisissez pas une robe qui moule le ventre ou une robe trop ample.

La robe doit pouvoir apparaître assez large au niveau de la taille. À défaut de l’acheter des mois avant la cérémonie de mariage, vous pouvez attendre que la date soit relativement plus proche.

Tenir compte de la morphologie

La morphologie n’est pas à négliger dans le choix de la robe. Au fil des semaines, le ventre grossit et la future mère également. Si vous n’apparaissez pas très ronde, vous n’aurez pas besoin de choisir une robe qui moule trop le ventre.

Ce genre de robe vous donne l’impression de posséder plus de formes qu’en réalité. Même si la robe ample se trouve conseillée, elle ne doit pas l’être de trop.

En plus, la couleur de la robe s’avère à prendre en compte. Toutes les femmes rêvent de pouvoir se marier en blanc. Rares sont celles qui en font l’exception. Il s’avère souvent conseillé, aux futures mamans qui veulent se marier, de choisir une robe de couleur ivoire.

Cette couleur les rend encore plus particulières, mais elle apparaît assez jolie. En dehors de cette couleur, vous possédez le choix entre le pastel, la couleur champagne, le rose poudré et bien d’autres couleurs sobres.

Faire des essayages

Trouver la robe idéale ne s’avère pas une chose aisée, surtout en période de grossesse. Si vous décidez d’effectuer votre achat en ligne, vous serez confrontées à des difficultés, comme la taille qui ne correspond pas ou le tissu qui n’est peut-être pas de bonne qualité.

Toutefois, toutes les affaires en ligne ne s’avèrent pas mauvaises. Cependant, dans votre état, il semblerait plus utile de se rapprocher d’un professionnel. À défaut des créateurs de mode de renommées, vous pouvez choisir un couturier modéliste ayant la capacité de confectionner la robe parfaite.

Les séances d’essayages ne se trouvent pas à négliger. Elles permettent d’effectuer les retouches quand il le faut et en fonction des modifications du corps. Les essayages se feront plus que la normale. Une femme qui ne se trouve pas enceinte peut réaliser, par exemple, 3 à 4 essayages ou moins. Cependant, une femme enceinte doit en effectuer plus en raison de l’évolution de son état.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il serait plus astucieux de procéder à l’achat de la robe à quelques mois du mariage. Si la commande s’avère réalisée auprès d’un créateur de mode, il prendra le temps nécessaire pour la confectionner. Ainsi, la période d’essayages peut débuter un mois avant la cérémonie.

Pour cela, elle doit effectuer une mention de son état actuel pour que toutes les dispositions y avenant soient prises.

Quels styles de robes de mariée avec grossesse ?

styles de robes de mariée avec grossesse

Vous avez certainement souhaité toute votre vie vous marier dans une robe étroite, démontrant votre taille de guêpe. À moins d’attendre plusieurs mois après l’accouchement pour récupérer, vous pouvez toujours réaliser le mariage de vos rêves dans une belle et élégante robe.

Le style de robe de mariée d’une femme enceinte doit être sobre et parfaite à la fois. Nul besoin de vouloir cacher le ventre avec des décorations trop surchargées. La robe ne doit pas être étroite, mais bien relâchée au niveau du ventre.

Elle peut apparaître fluide ou ample. Par ailleurs, les modèles de robes trapèzes ou ovales feront bien l’affaire. Le maquillage doit s’avérer aussi sobre et la coupe de cheveux légère et pas surchargée. De préférence, la séance chez le coiffeur doit se passer avec des produits naturels, car les femmes enceintes développent très rapidement des allergies aux produits chimiques (défrisants, shampoings, etc.).

Opter pour la sobriété

La robe de mariée de la future maman doit s’avérer sobre. Éviter toutes sortes de surcharges serait bien. Le tissu ayant servi à la confection doit apparaître de matière agréable au toucher et respirant. Les tissus en nylon ou en d’autres matières trop synthétiques et irritables n’apparaissent pas conseillés. À titre illustratif, les robes en mousseline procurent bien assez de confort.

 Choisir des accessoires discrets

Le choix des accessoires peut s’effectuer en fonction du thème du mariage. Néanmoins, ils n’ont pas besoin d’être des accessoires excessifs. Le voile, par exemple, ne doit pas s’avérer porté sur le visage, surtout si la femme enceinte a régulièrement les bouffées de chaleur. Le voile sera placé à l’arrière.

Pour ce qui concerne les gants, ils ne s’avèrent pas obligés d’en porter, parce qu’il faut lui faciliter la circulation sanguine. Ce détail n’apparaît pas obligatoire. Si elle devait en porter, qu’ils soient, de préférence, transparents plutôt qu’en satin ou en d’autres matières lourdes.

Les bijoux possèdent également une place importante dans le choix des accessoires. Ils doivent s’avérer légers, voire discrets. Elle n’a pas besoin d’un collier qui lui sert trop le cou ou des boucles d’oreilles qui pèsent une tonne.

En dehors de ces accessoires, les chaussures ont également une grande importance. Certaines femmes, durant leur grossesse, ont les pieds tout gonflés et ont même du mal à porter des chaussures.

Les chaussures choisies doivent apparaître assez confortables. Pour ne pas s’encombrer avec des talons, elle peut mettre des talons assez petits et bien posés comme les compensés, par exemple.

Durant la cérémonie, elle devra rester beaucoup plus assise que debout. Elle ne doit pas porter des chaussures avec des cordes qui serrent trop, des talons aiguilles, des babouches avec des lacets et encore moins des mules.

Montrer ou cacher la grossesse

La grossesse n’apparaît pas comme un détail à cacher, puisque tôt ou tard, le ventre finira bien par pousser. En même temps, il n’est pas question d’exhiber son ventre. Comme dit le long de cette rubrique, la robe de mariée d’une femme enceinte doit être à la fois simple et élégante.

Elle n’est pas à surcharger ni à confectionner de façon étroite. Il ne s’agit pas d’une robe de défilé pour un mannequin de taille fine. Elle doit révéler la maternité de la femme sans pour autant trop l’exposer également. Le choix final revient, tout de même, à la mariée qui doit trouver du confort dans sa tenue et doit pouvoir s’y plaire.

Les derniers articles

Articles associés