Dès que la date s’avère connue, on pense en premier à la robe. Il faut une robe qui doit pouvoir vous démarquer de toutes celles qu’on voit. Il faut une robe sublime et extraordinaire. Une robe à la fois chic et rayonnante. Face à la multitude de robes et les modèles qui existent, le choix s’avère très difficile.
Que ce soit dans les boutiques, les revues de mariage, les magazines, il apparaît très compliqué de pencher son choix vers une robe entre les longues, les courtes, les robes sirènes, les robes à volants ou encore de simples robes sans artifices.
Pour éviter de se confronter à ce genre de situation, il faut, à plusieurs mois du mariage, commencer par se décider sur le type de robe voulu. À défaut d’en acheter une en boutique, vous pouvez contacter un styliste pour une confection spéciale.
À la suite de plusieurs essais, vous n’êtes toujours pas satisfaite. Vous trouverez les robes trop serrées, trop droites, qu’elles ressortent trop vos formes, etc. Si aucune de ces robes ne vous plaît ou si elles vous complexent, nous vous conseillons les robes Empire. Elles mettront fin à tous vos doutes concernant votre morphologie.
Même si les corsets rigides ne semblent plus à la mode depuis Marie-Antoinette, la tendance a modifié l’aspect premier de la robe Empire. Aujourd’hui, elle se porte avec grâce et beauté lors des mariages. Suivez-nous pour un petit cours d’histoire et des astuces sur la robe Empire. Elle finira certainement par être votre choix.
Robe de mariée Empire : ce qu’il faut retenir
La robe Empire doit son nom à la femme de Napoléon 1er, Joséphine de Beauharnais. On raconte qu’elle possédait plus de 800 modèles de cette robe. La robe Empire s’avère caractérisée par :
- Sa fluidité.
- Des manches courtes.
- Une taille haute serrée.
- Un décolleté droit.
- Un bas très évasé.
Cette robe fut le choix de nombreuses mariées en raison de sa particularité. En effet, sa fluidité met en avant l’élégance de la femme. Elle permet de cacher ses rondeurs tout en mettant en valeur ses bras et son buste. Le corset, serré au niveau de la taille, démarque le buste de la femme du reste de la robe.
La partie bouffante avec le bas évasé donne un air d’une princesse à la jeune mariée. Disons un grand merci à l’impératrice pour cet héritage. Qui dit robe Empire dit taille haute, fluidité, petites manches et décolleté droit. Une robe à la fois simple et élégante qui vous donne une silhouette plus allongée. Elle peut être confectionnée en dentelle, en tulle, en satin, etc.
Authentique et élégante, cette robe rend toutes celles qui la portent magnifiques. Ce n’est pas une robe difficile à trouver. Elle présente à la fois le romantisme et la délicatesse. Elle donne une allure impériale et discrète.
Toutes les collections en possèdent et elles vous épargnent de l’embarras. Vous pouvez en trouver des longues ou courtes. Cette robe s’adapte mieux, même si elle ne semble pas le premier choix.
Une robe idéale pour toutes les morphologies
Vous devez retenir qu’en matière de mode, toutes les tenues ne semblent pas adéquates pour toutes les morphologies. Il en reste de même pour les robes de mariées. Nous comprenons que vous ayez été attirée par la robe de votre meilleure amie lors de son mariage. La question que vous devriez vous poser consiste à savoir si elle ira sur vous.
Même s’il arrivait qu’on en confectionne une à votre taille, va-t-elle vous servir? Une robe de mariée ne se choisit pas simplement sur un coup de cœur. Il faut pouvoir tenir compte de tous les détails y avenants.
La robe Empire va presque pour toutes les morphologies, mais celles qui s’avèrent les plus gracieuses apparaissent comme celles qui possèdent des morphologies en A, en H, en O ou en 8. Pour beaucoup de personnes, c’est une robe universelle. Retenez qu’elle va plus à merveille à certaines personnes qu’à d’autres.
Morphologie en A
Les femmes avec les morphologies en A s’avèrent celles qui ont de larges hanches et des épaules étroites. Cette robe permet de cacher également vos rondeurs et de donner un parfait équilibre à vos formes. La robe épouse parfaitement votre silhouette.
Morphologie en O
La robe Empire apparaît parfaite pour les morphologies en O. En effet, elle permet de cacher les rondeurs. Grâce au tailleur, le ventre se trouve beaucoup plus caché. Dans le cas où vous êtes complexée par vos bras, vous pouvez exiger une robe avec des manches plus longues.
Morphologie en H
Les personnes avec les morphologies en H possèdent une taille non imposante. Avec la robe Empire, vous pourrez vous redessiner. Avec une taille haute, vous pouvez obtenir une silhouette plus visible.
Morphologie en 8
La morphologie en 8 se rapproche de la morphologie en X. Il s’agit d’une silhouette où les épaules et les hanches apparaissent sur le même alignement. C’est une corpulence moyenne. La robe Empire s’avèrerait idéale pour révéler et faire sortir votre taille.
En sommes, peu importe votre morphologie, la robe Empire épouse parfaitement vos courbes et votre corps. Il suffit qu’elle soit seulement adaptée et conforme à vos mensurations. Les femmes enceintes peuvent la porter, de même que les femmes de tailles fines ou encore les femmes avec des formes plus généreuses.
La robe à l’allure de princesse
Vous voulez qu’on ne voie que vous le jour de votre mariage ? La robe Empire, en plus de vous rendre divine, vous donne une allure de princesse. Si vous avez choisi un thème de mariage qui cadre avec la royauté, cette robe s’avère parfaite pour vous. Avec une coupe asiatique ou un chignon vers l’arrière et votre voile, vous resterez la reine du jour.
De nombreuses femmes possèdent un penchant pour cette robe en raison de l’impression qu’elle donne. Elle vous donne une allure de princesse. Par ailleurs, en dehors de l’aspect robe de mariée, elle peut aussi se porter en décontractée. Marchez avec prestance telle une impératrice vers l’autel. C’est la robe des grandes dames.
Savoir choisir les accessoires en harmonie avec la robe Empire
La robe Empire s’avère assez élégante. Choisissez les accessoires selon vos goûts. Vous pouvez opter pour une traîne plus longue ou moins longue pour vous donner une allure prestigieuse. Pour les autres accessoires, à savoir les chaussures, les gants et les bijoux, vous n’aurez pas besoin de surcharger l’ensemble.
La robe s’avère déjà assez lourde. Ainsi, vous pouvez mettre un léger collier si votre robe possède un bustier pour combler le vide au niveau du cou et de grosses boucles d’oreilles. Ensuite, en ce qui concerne les chaussures, vous pouvez choisir des talons pour vous donner un peu plus de hauteur.
Ne soyez surtout pas stressée en ce qui concerne le choix des accessoires. Suivez votre instinct de femme et laissez la magie opérer. En plus, c’est vous qui êtes à l’honneur, donc brillez.
Effectuez des essais à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Faites-vous accompagner de vos amies pour obtenir des avis lors des essayages. Vous pouvez aussi demander l’avis et les conseils d’un professionnel.