Très souvent, on rêve d’un mariage grandiose avec une fête qui s’étend sur plusieurs jours, une robe de mariée extraordinaire et des invités à ne plus finir. Ce rêve ne s’avère pas celui de tout le monde. Pendant que certains désirent une cérémonie des plus grandes, d’autres préfèrent que la leur soit simple et réunisse juste les membres les plus proches de la famille.
De façon exceptionnelle, certains voient ce jour comme un jour qui n’a point besoin de tapage. Alors vous, le mariage de vos rêves, c’est de réaliser une petite cérémonie simple. Nous allons vous fournir quelques astuces pour l’organiser.
Étant donné qu’elles se trouvent assez simples, vous n’aurez pas forcément besoin de confier les travaux à un organisateur. Vous pouvez vous organiser avec votre famille proche pour le réaliser.
Les avantages d’un mariage simple
Un mariage simple s’avère un mariage assez discret, qui est célébré dans l’intimité familiale. Sa simplicité présente bien des avantages non négligeables, comme :
- La variété des lieux.
- L’interaction et la participation effective des invités.
- Un mariage de dernière minute
La variété des lieux
Effectuer un mariage simple n’exige pas un lieu particulier. D’ailleurs, il existe plusieurs lieux qui peuvent abriter un tel évènement. Il peut s’agir de la campagne, d’une salle de réception, de la salle à manger de votre maison pour un repas en famille ou d’une sortie au restaurant tous ensemble.
Il existe plusieurs lieux grands comme des petos pour célébrer un tel mariage. Vu que le nombre d’invités apparaît assez réduit, le problème d’espace ne se pose absolument pas, ce qui ne semble pas le cas d’un mariage avec une grande fête avec assez d’invités.
L’interaction et la participation effective des invités
Plus le nombre d’invités se trouve réduit, plus tout le monde veut mettre la main à la pâte pour que tout soit parfait. Pour un tel mariage, pas besoin de faire appel au décorateur ou au traiteur. Si la plupart des invités sont des membres de la famille ou des amis assez proches, tout le monde s’activera pour vous aider. Un mariage simple, c’est un mariage économique et qui réunit davantage. Vous pourrez aussi organiser des animations de mariage plus simple et conviviale.
Un mariage de dernière minute
Un autre avantage avec le mariage simple, c’est que vous pouvez effectuer un mariage de dernière minute. Vous venez de la demander en mariage et elle est d’accord? Vous possédez déjà les anneaux en votre possession? Vous n’avez plus besoin d’alerter le monde. Il n’y a que vous deux qui comptez.
Alors, courez vers le religieux pour effectuer votre mariage à l’église. Il vous sera un peu difficile d’en faire pareil pour un mariage civil, parce qu’il faut remplir assez de formalités. Contrairement à un mariage en pompe, un mariage simple peut s’organiser sur six mois.
Six mois suffisent pour tous les préparatifs depuis le choix de la date jusqu’à la réception. C’est une cérémonie qui peut se réaliser à la hâte
Comment bien l’organiser ?
Organiser un mariage simple ne s’avère pas compliqué. Vous avez juste à passer par quelques étapes assez fluides et simples pour y arriver. Voici les étapes à suivre pour une bonne organisation :
- Définir la liste des invités à l’avance.
- Ne pas s’en vouloir pour le nombre d’invités.
- Anticiper la réaction des proches.
- Choisir les tenues.
- Le buffet.
- Le budget.
Définir la liste des invités à l’avance
Votre mariage ne veut certainement pas ressembler à celui de votre sœur ou de votre meilleur ami. Il s’agit de votre mariage et c’est à vous d’en définir l’organisation. Très souvent, le nombre d’invités peut vous pousser à réaliser une dépense au-delà de vos moyens.
Il s’agit de votre mariage, un évènement qui est censé s’avérer festif et heureux pour vous. Il ne s’agit pas d’organiser une fête au-dessus de ses moyens et bienvenue les dettes. Déjà à l’annonce de votre date, vous devez vous entendre avec votre partenaire sur le nombre d’invités.
Chacun dans son coin peut fournir une liste. Ensemble, vous pourrez procéder à l’élaboration d’une liste finale. Vous y recensez les personnes que vous pensez être importantes pour la cérémonie.
Évidemment, tout le monde s’avère important, mais certains détiennent plus de relation proche avec vous que d’autres. Très souvent, on tient compte de l’affinité. Votre liste doit être clôturée à une échéance précise pour éviter les ajouts et les retraits. Le budget doit être effectué en fonction de cela.
Ne pas s’en vouloir pour le nombre d’invités
Même si vous portez tout le monde en affection, tout le monde ne pourra pas être invité à votre mariage. Si vous tenez absolument à réunir tout le monde et à faire plaisir à tous, vous risqueriez de vous retrouver avec des imprévus et par conséquent, des dettes en plus. Ne vous en voulez pas de ne pas avoir invité tout le monde.
Même pour un mariage grandiose, vous ne pourrez pas inviter tout le monde parce que vous oublierez certainement des personnes. Vous devez tenir compte de votre proximité avec les personnes avant de les inviter. Un mariage simple se veut discret et se déroule dans l’intimité familiale.
Vous pouvez, peut-être, organiser un repas un petit dimanche et inviter les personnes, qui selon vous, devraient être là et qui ne l’ont pas été.
Anticiper la réaction des proches
Tenez compte du fait que beaucoup seront déçus en apprenant que vous vous êtes mariés sans le leur dire, mais vous ne devriez pas prendre ce sentiment trop à cœur. Si vous y pensez trop, vous ajouterez, à chaque fois, un nom de plus à la liste des invités.
Ne prenez pas en compte tous ces détails. Vous trouverez certainement quoi leur donner comme explication et excuses après la cérémonie.
Choisir les tenues
La tenue du marié ne s’avère pas du tout difficile à trouver. Vous pouvez acheter un costume pas cher dans une boutique en solde ou décider de remettre celui que vous avez porté lors de votre premier dîner en amoureux. La complication se trouve plus au niveau de la femme. Sa tenue pose un peu plus de problèmes.
Il n’apparaît pas facile de trouver la robe de mariée idéale, surtout si vous détenez déjà certaines vues. Vous pouvez effectuer le tour des boutiques en ligne, voir les revues de mode, vous déplacer et visiter des boutiques de vente de robe de mariée.
Si ce que vous souhaitez comme robe doit apparaître assez particulier, dirigez-vous vers un couturier spécialisé dans la confection de robes de mariées. Vous fournirez vos indications et votre tenue vous sera confectionnée.
Par contre, le prix d’une tenue sur mesure dépasse largement celui d’une robe en boutique arrangée à votre taille. Le dernier mot vous revient. Il s’agit de votre jour et c’est à vous d’en décider.
Le buffet
En accord avec le thème du mariage, le buffet doit sembler bien précis. Vous n’avez pas besoin de réaliser un repas pour plus de personnes que prévu. Vous n’aurez également pas besoin d’effectuer plusieurs variétés de nourritures qui risquent de ne pas être mangées.
Pensez à ne pas solliciter le gaspillage. Le buffet doit être réalisé en fonction du nombre d’invités. S’il y en a qui décline l’invitation, vous devez également en tenir compte.
Définir un budget
Organisez votre mariage en fonction de vos moyens. Il ne s’agit pas de se ruiner pour faire plaisir à l’entourage. La valeur des cadeaux que vous recevrez ne couvrira certainement pas toute l’organisation qui a été effectuée.
Réalisez une cérémonie qui ne vous pompe pas les poches. À la fin de votre mariage, vous devez vous sentir heureux et pas soucieux quant à l’échéance de paiement des dettes.