Une fête réussie consiste en une fête animée. Les jeux et animations de mariage occupent les convives et créent, ainsi, la bonne humeur pendant la réception. L’animation “jeu des 12 mois » s’avère une animation très intéressante attendue des invités. Il assure une atmosphère conviviale et amusante.
Pour la célébration de l’amour, de délicieux repas et des mariés joyeux, les animations s’avèrent utiles pour détendre l’atmosphère. Le jeu des 12 mois reste le jeu le plus rigolo et facile à mettre en œuvre. Dirigé par un animateur informé, il mêle fous rires et bonne humeur. Aussi, c’est un jeu qui promet des gages sur une durée d’un an, avec à la clé bien des cadeaux mensuels à l’endroit des mariés
Jeu des 12 mois : règles à suivre
Le jeu des 12 mois consiste en une animation de fête notamment pour le mariage. Il fait partie des meilleures animations, car il crée une folle ambiance à chaque réception de mariage. Drôle et amusant, ce jeu inclut aussi une continuité sur douze mois, soit un an de cadeaux au profit de nos jeunes mariés.
Il apparaît vrai que ce jeu parait facile à mettre en place, cependant il requiert une bonne préparation et des participants impliqués. Une fois le concept compris, les invités engagés et les outils en place, le jeu peut démarrer. Notons que ce jeu se dispute en douze manches et le gagnant remporte des présents.
Jeu des 12 mois : comment jouer ?
Il faut reconnaître que le jeu des douze mois, au mariage, s’apparente à celui des chaises musicales. Toutefois, il nécessite des objets, mais aussi des gages pour tous les perdants. Le principe s’avère donc d’aller chercher des objets à chaque tour. Chacun des perdants du jeu reçoit un gage au profit des jeunes mariés. C’est un excellent moyen d’animer les festivités et de réveiller les convives.
En fait, le concept de ce jeu consiste à rassembler treize joueurs parmi les invités autour de douze chaises. Les joueurs sont invités à retrouver divers objets dans la salle de réception. Accompagnés d’une musique rythmée. Nos joueurs s’avèrent tenus de revenir le plus immédiatement possible. Ils doivent surtout s’assurer de revenir s’asseoir sur une chaise avec l’objet demandé.
Il faut dire que le nombre de chaises se trouve toujours inférieur d’un au nombre de joueurs. Alors, à la fin de chaque partie, l’un des participants se retrouve debout. Il s’avère donc désigné perdant et simplement éliminé. Il reçoit un gage qui sera effectué à un mois déterminé de l’année. Le gage en question peut être un cadeau ou un service à rendre aux mariés. De même, le dernier joueur reconnu vainqueur du jeu se retrouve aussi récompensé.
Voici une partie du jeu des douze mois en vidéo :
Jeu des 12 mois : organisation et déroulement
Vous le savez maintenant, le jeu des douze mois demande un minimum de préparation. Il nécessite du matériel et une installation pour une ambiance conviviale. Vous aurez également besoin d’un maître de jeu pour diriger, mais aussi de musique. La mise en place de ce jeu nécessite :
- Douze chaises.
- Un grand espace pour les disposer.
- Une liste de gages.
- Une liste des objets à trouver.
- Treize participants volontaires.
- Un maître ou maîtresse de jeu.
Par ailleurs, pour le déroulement du jeu, il semble important de s’assurer de l’installation des chaises. Il urge, par la même occasion, de veiller à une libre circulation des participants. Une fois débarrassé de tout encombrement, le jeu peut commencer. Dès le lancement, les joueurs sont amenés à gagner leur place.
À chaque tour, un perdant et donc, un gage à effectuer. À titre d’exemple, le tout premier perdant, c’est-à-dire, le dernier qui reste sans chaise au lancement, écope d’un gage pour le mois de janvier. Par contre, le dernier qui arrive à s’asseoir devient le gagnant et se voit remporter un prix. Il peut s’agir soit d’un cadeau préalablement prévu ou plutôt un gage effectué par les mariés.
Jeu des 12 mois : variantes de l’animation
Cette animation figure dans la liste des attentes des invités. C’est également le moment le plus redouté des invités. Entre fous rires, courses poursuites, maladresses et mauvaise foi, l’ambiance se trouve détendue. L’idéal, c’est de l’initier peu de temps avant la coupure du gâteau et après le repas pour relancer la bonne humeur.
C’est une animation de longue durée qui s’étend sur une année, mais aussi dans son déroulement, elle peut durer jusqu’à trente minutes. Ainsi, vous pourrez penser à de multiples variantes avec les idées les plus folles pour animer votre évènement. C’est un jeu très rigolo et de détente qui peut s’adapter à plusieurs variantes possibles.
Jeu des 12 mois: variantes par rapport aux participants
Eh bien, il faut le dire, il existe toutes les variantes imaginables pour ce jeu. Ainsi, pour changer de douze participants en compétition, l’option de petites équipes semble envisageable. De même que la participation exclusive des enfants, par exemple.
Aussi, vous pourrez penser à revoir le jeu des 12 mois en constituant des duos soit des couples attachés par le poignet ou encore des duos de parents accompagnés de leurs enfants, fille-garçon et frère et sœur. Cette animation pourrait également s’avérer l’occasion pour les invités qui ne se connaissent pas de sympathiser. Il ne manque alors pas d’idées pour créer des souvenirs mémorables de ces moments.
Jeu des 12 mois : variantes par rapport aux objets
Les objets à demander sont ce qui rend cette animation des plus drôles et intéressantes. Il faut donc qu’ils soient bien pensés et réfléchis. L’objet du jeu peut toutefois porter sur une demande ou tout autre questionnement. Des casse-têtes à résoudre ou des questions sur les mariés s’avèrent des exemples.
L’organisateur se trouve libre de décider du déroulement du jeu, donc des objets ou demandes à trouver. Habituellement, il porte sur des objets pratiques, connus et généralistes. C’est le cas de chaussure, stylo, bouteille d’eau, clés, montre ou mouchoir, mais aussi, de demandes plus spécifiques, rares et compliquées à détecter. Nous avons, par exemple, une chaussure de taille 38, un verre à champagne, une cravate bleu clair ou encore des papiers de toilette, etc.
Jeu des 12 mois : variantes par rapport aux gages
Reconnaissons que le principal but de ce jeu est le gage. Il s’agira donc de faire plaisir aux mariés au fil des mois, tout en s’inspirant de leurs goûts, besoins et personnalités. L’animateur tiendra compte de ces critères pour définir les gages.
De plus, le gage attribué peut se rapporter à l’actualité du mois affecté. À titre illustratif, le gage peut être de garder les enfants à la Saint-Valentin, en février, ou une invitation à un barbecue en juillet. De même, à l’ère d’internet, des gages peuvent s’honorer même à distance.
L’exemple le plus illustratif, c’est de faire livrer une pizza, un bouquet de fleurs ou encore payer un achat de vêtement en ligne. Enfin, les gages peuvent également être réalisés immédiatement au moment de l’élimination du participant. Il peut s’agir, donc, d’une danse, d’une chanson ou d’un mime.
Finalement, un gagnant ressort de ce jeu et il représente le dernier joueur à trouver l’objet en question. Ce gagnant s’avère bien souvent encouragé et récompensé par un présent. Son présent lui est octroyé de la part des mariés et selon leur convenance.
Il peut avoir gagné une invitation à dîner au restaurant ou peut-être chez les mariés. Le jeu des douze mois s’avère une animation très intéressante et amusante, qui s’accommode totalement à toutes les fêtes de mariage.