Combien donner à un mariage selon les liens avec les mariés ?

Se faire inviter à un mariage s’avère un acte honorable. Tout le monde ne possède pas la chance de recevoir un tel privilège. Vous êtes invité à un mariage qui aura lieu d’ici quelques mois et vous ne savez pas vraiment quoi offrir comme présent au couple.

Vous hésitez entre de l’argent ou un objet. Pour l’argent, vous ne savez pas combien il serait convenable et pour l’objet, vous ne savez pas quoi offrir parmi une multitude de choses.

Organiser un mariage s’avère déjà un grand investissement. La cérémonie en elle-même, le buffet, le lieu de la réception, la décoration, le traiteur, les tenues des mariés, les invités et la satisfaction de tous représentent de grandes dépenses. Un mariage, c’est de l’amour, mais aussi de l’argent. Offrir un présent, peu importe sa nature, en retour semble un moyen d’encourager le couple.

Généralement, les mariés, à travers une liste de cadeaux, demandent une participation aux invités. Ceux-ci peuvent honorer cela avec de l’argent ou avec un autre cadeau. Vous êtes justement indécis face à quoi offrir ou combien donner comme cadeau au marié. Cette décision doit être prise en fonction de plusieurs critères.

Toutefois, peu importe combien d’argent vous décidez de dépenser, vous devez vous rappeler que le but de cette journée spéciale consiste à célébrer l’union de ce couple heureux. Les cadeaux de mariages qui peuvent s’accumuler n’en sont point le but. Quel est le coût moyen d’un mariage ?

Si environ un couple sur deux souhaite recevoir de l’argent au lieu d’un cadeau (surtout s’il n’a pas effectué de liste), alors dans près de huit cas sur dix, l’argent sera bel et bien restitué.

Pour rappel, le coût moyen de la tenue d’un mariage, en France, s’avère de 15 575 euros. Dans bien des cas, le coût de la robe a été financé par l’épargne du couple. Ainsi, la majorité des personnes interrogées souhaitent recevoir de l’argent.

Que ce fût leur souhait ou pas, le montant que vous donnerez dépendra de votre proximité avec le futur conjoint et du type d’invitation que vous recevez.

Quel cadeau à la hauteur des mariés ?

Avant de vous décider à savoir combien vous pouvez leur donner comme participation, vous devez vous questionner au sujet :

  • Des consignes d’invitation.
  • Des liens avec les mariés.
  • De la nature de l’invitation.
  • De la somme minimum.

Un cadeau à la hauteur des mariés

Certains mariés dans la joie et l’euphorie de revoir tous leurs proches réunis, réalisent une cérémonie grandiose. Une cérémonie dont le but consiste à faire plaisir à tous les invités et de satisfaire tous ceux qui sont venus. Votre présence s’avère, déjà pour eux, un véritable cadeau.

Ainsi, il serait bien de votre part de penser à leur laisser un présent, en plus de votre présence pour combler leur joie. Ce cadeau doit apparaître digne de la cérémonie, digne des mariés et digne de vos relations et de votre proximité.

enveloppe pour donner pour un mariage

Quelles sont les consignes d’invitation ?

Certains mariés semblent exigeants par rapport aux présents à leur offrir. Ils dressent, pour l’occasion, une liste de mariage ou une urne qui vous sera remise le jour de la célébration. Dans cette urne, vous verrez ce que vous devez offrir ou la somme à remettre. La liste de mariage peut se trouver accompagnée de l’invitation, ce qui vous permettra, au préalable, de vous préparer.

Sur la liste, vous trouverez des choses que les mariés souhaitent obtenir. Ces choses peuvent être destinées au couple ou pour des associations caritatives dans le besoin. Dans ces cas, vous choisirez ce qui correspond à vos exigences budgétaires. Attention à ne pas vous endetter pour faire plaisir. Peu importe votre geste, ils en seront heureux.

D’autres mariés n’en font pas mention ou vous laissent le libre choix d’offrir ce que vous souhaitez. Dans le même cas, ils peuvent demander des cadeaux significatifs. Ainsi, le tout dépend de ce qu’ils exigent. Certains mariés tiennent compte des sacrifices et de l’effort que vous avez effectué pour venir et les honorer de votre présence.

Quels sont les liens avec les mariés ?

Les mariés sont-ils des collègues de travail ? Êtes-vous le frère de la mariée ? Êtes-vous une amie d’enfance du couple ? La valeur de votre cadeau dépendra de ce que le couple représente pour vous. Si vous apparaissez comme un parent proche et que vous ressentez l’envie de les soutenir financièrement dans leur nouveau projet de vie à deux, vous pouvez offrir une somme consistante et considérable.

Il s’avère d’ores et déjà clair que plus la relation avec les mariés semble forte, plus les cadeaux offerts apparaissent plus généreux. Vous pouvez choisir de participer à l’organisation de la cérémonie, comme offrir la robe de mariée ou les anneaux. Vous pouvez également payer les frais de la salle de réception, participer à la décoration, mettre votre voiture à disposition pour la conduite des mariés, etc.

Peu importe à quel point vous êtes proche de ce couple, vous pouvez vous le permettre. Vous ne vous attendez jamais à ce que quelqu’un soit endetté à cause d’un cadeau de mariage.

Quelle est la nature de l’invitation ?

Peu importe qu’il s’agisse d’une invitation professionnelle ou d’une invitation en raison de votre amitié, vous n’apparaissez pas obligé d’offrir une somme d’argent au-delà de vos moyens. Qu’ils s’en souviennent, ce sont les mariés qui ont organisé la cérémonie et ont tenu à vous inviter. Votre cadeau doit, en réalité, apparaître que symbolique pour les remercier pour cette considération envers vous. Vous ne semblez pas tenu de les rembourser, même s’il y a un coût moyen par invité.

Quelle somme minimum ?

urne de mariage

Certains donnent une somme de 50 euros, d’autres en donnent plus. Cependant, il n’existe pas de quota à donner pour avoir été invité à un mariage. Ce que vous donnerez ne doit être que votre choix. Ne donnez que ce que vous pouvez.

Pour faire simple, certains mariés installent une urne pour recevoir l’argent offert sous forme de dons. Vous pouvez donner de l’argent en liquide ou sous forme de chèque.

À défaut de donner de l’argent, vous pouvez leur offrir un cadre de poster avec leur photo de mariage ou un week-end dans un hôtel. Vous pouvez également leur offrir un repas chez vous ou dans un restaurant ou encore tout accessoire pouvant leur servir. C’est d’ailleurs plus symbolique et leur servira encore plus.

En somme, être invité à un mariage ne vous engage pas, obligatoirement, à donner une somme d’argent. Si les mariés l’exigent, vous pouvez en donner, et ce, seulement si vous vous en sentez capable.

Il n’existe également pas une somme spéciale à donner. Le fait d’apparaître présent à l’invitation représente déjà un grand cadeau pour eux. Même si des analyses ont été effectuées pour déterminer la somme minimum pour un cadeau qui se lève à 143 euros, le don de cette somme reste à la volonté de l’invité.

Les invités au mariage semblent généralement soigneusement sélectionnés. Seuls les proches des mariés peuvent recevoir cet honneur. C’est un moment précieux de partage d’amour et de bonheur. Si vous recevez une invitation de mariage, votre objectif ne se trouve pas le cadeau que vous souhaitez apporter. Votre présence, le jour J, s’avère un cadeau en soi, même si l’étiquette exige un autre cadeau.

Les mariés ne veulent jamais que vous dépensiez plus d’argent que vous ne pouvez vous le permettre, de sorte que vous vous sentiez mal financièrement. Ce n’est pas parce que votre cadeau apparaît banal qu’il ne leur plaira pas. Par conséquent, faites de votre mieux dans le meilleur de vos capacités financières.

Les derniers articles

Articles associés