Les vœux ont été formulés il y a plusieurs mois de cela. C’est le bonheur absolu, entre vous deux, depuis lors. Aujourd’hui, comme si c’était hier, on repense aux grands moments. Voici un an, cinq ans, quinze ans que vous êtes mariés. Vous souhaitez revivre, un tant soit peu, ces grands moments. Les idées se trouvent là en tas, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
À travers cette rubrique, nous vous proposons quelques idées pour organiser un anniversaire de mariage digne de ce nom et remarquable. Nous vous fournirons chaque détail et toutes les idées possibles pour rendre cette journée, à nouveau, inoubliable.
Noms et signification des noces et anniversaire de mariage
Les anniversaires de mariage ont été classifiées et portent des noms très symboliques. Beaucoup tiennent compte de ces années pour l’organisation de leur fête d’anniversaire.
- 1 an de mariage : noces de coton
- 2 ans de mariage : noces de cuir
- 3 ans de mariage : noces de froment
- 4 ans de mariage : noces de cire
- 5 ans de mariage : noces de bois
- 6 ans de mariage : noces de chypre
- 7 ans de mariage : noces de laine
- 8 ans de mariage : noces de coquelicot
- 9 ans de mariage : noces de faïence
- 10 ans de mariage : noces d’étain
- 11 ans de mariage ; noces de corail
- 12 ans de mariage : noces de soie
- 13 ans de mariage ; noces de muguet
- 14 ans de mariage : noces de plomb
- 15 ans de mariage : noces de cristal
- 16 ans de mariage : noces de saphir
- 17 ans de mariage : noces de rose
- 18 ans de mariage : noces de turquoise
- 19 ans de mariage : noces de cretonne
- 20 ans de mariage ; noces de porcelaine
- 21 ans de mariage : noces d’opale
- 22 ans de mariage : noces de bronze
- 23 ans de mariage ; noces de béryl
- 24 ans de mariage : noces de satin
- 25 ans de mariage : noces d’argent
- 26 ans de mariage : noces de jade
- 27 ans de mariage : noces d’acajou
- 28 ans de mariage ; noces de nickel
- 29 ans de mariage : noces de velours
- 30 ans de mariage : noces de perle
- 31 ans de mariage : noces de basane
- 32 ans de mariage : noces de cuivre
- 33 ans de mariage : noces de porphyre
- 34 ans de mariage : noces d’ambre
- 35 ans de mariage : noces de rubis
- 36 ans de mariage : noces de mousseline
- 37 ans de mariage : noces de papier
- 38 ans de mariage : noces de mercure
- 39 ans de mariage : noces de crêpe
- 40 ans de mariage : noces d’émeraude
- 41 ans de mariage : noces de fer
- 42 ans de mariage : noces de nacre
- 43 ans de mariage : noces de flanelle
- 44 ans de mariage : noces de topaze
- 45 ans de mariage : noces de vermeil
- 46 ans de mariage : noces de lavande
- 47 ans de mariage : noces de cachemire
- 48 ans de mariage : noces d’améthyste
- 49 ans de mariage : noces de cèdre
- 50 ans de mariage : noces d’or
- 60 ans de mariage : noces de diamant
- 70 ans de mariage : noces de platine
Comment organiser une fête d’anniversaire de mariage ?
L’anniversaire de mariage s’avère célébré dans chaque famille de façon spéciale. En France par exemple, les gens mettent un point d’honneur sur la célébration des anniversaires de mariage. Les noces se trouvent toujours célébrées de façon successive, les vingt-cinq premières années.
Se dire oui, pour la toute première fois, reste un moment inoubliable et qui doit durer le temps d’une vie. Vous apparaissez stressé à l’idée de ne pas réussir l’organisation de votre anniversaire de mariage ? Même s’il s’agit d’un jour symbolique, soyez d’abord vous-même. Ceci rendra vos actions plus attrayantes et plus symboliques. Pour réussir votre organisation, vous pouvez suivre ces quelques conseils proposés.
Choisir un thème commun pour la fête
Aimer et se sentir aimer s’avère, de loin, le sentiment le plus merveilleux au monde. Vivre cet amour au quotidien donne envie de le crier partout et de le montrer à tout le monde. Pour l’occasion, choisissez un thème qui vous replonge dans le jour du mariage. Celui-ci peut être plus accentué par la décoration et le lieu choisi pour l’occasion (qui peut être le lieu de réception du mariage ou le lieu où vous avez dîné pour la première fois).
Le thème peut sembler être tel le jour où vous vous êtes dit oui. Ceci peut également se révéler par les tenues choisies et la présence des mêmes invités que ceux à la cérémonie. Mieux, vous pouvez réaliser une décoration qui annonce le nombre d’années de noces.
Se retrouver seuls pour une nouvelle lune de miel : un voyage
Fêter un anniversaire de mariage s’avère aussi une occasion de se retrouver seuls, face à face, en tête à tête devant un dîner. C’est l’occasion rêvée de se retrouver comme au bon vieux temps, sans les enfants, dans un pays étranger ou dans une ville attrayante, au bord de la plage. C’est une belle occasion pour renouveler vos vœux, entreprendre une nouvelle lune de miel ou vivre votre moment, loin du monde.
Pour ce faire, prenez contact avec les meilleures agences de tourisme ou un hôtel de luxe de choix que vous et votre conjoint avez toujours voulu visiter. Ensuite, entamez les démarches pour votre départ. Réservez une belle suite, pour vous deux, pour revivre votre lune de miel dans un cadre agréable et convivial.
En vous retrouvant seuls, vous changez votre routine qui dure depuis que vous vivez ensemble. Ce moment est censé être comme le jour de votre lune de miel. Vous pouvez aussi effectuer des balades et même vous rendre dans l’église où vous vous êtes mariés. Quoi de plus beau que de revivre ces évènements heureux auprès de son conjoint ?
Vous pouvez également passer par cette occasion pour renouveler vos vœux. Vous n’aurez pas forcément besoin de réaliser une grande fête en pompe. Retrouvez-vous avec votre moitié à l’église et procédez au renouvellement de vos vœux. À défaut de procéder ainsi, vous pourrez essayer de reprendre, de façon identique, votre cérémonie de mariage, entouré de vos amis et de la famille.
N’oubliez pas que cette journée s’avère la vôtre et que vous devriez la vivre pleinement comme si c’était la toute dernière. Mettez votre partenaire dans une belle ambiance et donnez-lui l’occasion de quelque chose qui lui donne envie.
Faire une fête surprise
Vous ressentez l’envie de surprendre votre moitié ? Le problème ne se pose pas. C’est également une magnifique idée, surtout si les surprises lui plaisent bien. À l’approche de la date et en fonction de la fête que vous souhaitez réaliser, vous devez vous faire prudent pour ne pas vous faire griller par votre partenaire.
Si vous vous penchez pour une fête en famille ou avec vos amis, vous devez tous les tenir au courant de votre idée et surtout leur rappeler qu’il s’agit d’une surprise. N’oubliez pas de choisir le lieu idéal et d’en réaliser la réservation. Il peut s’agir d’une salle de réception, d’un restaurant, d’une terrasse, etc.
Pour que ceci s’avère une réussite, prenez le temps de questionner votre partenaire, bien à l’avance, sur ce qu’il aurait souhaité pour votre anniversaire de mariage. Ainsi, le grand jour, il ressentira l’impression d’avoir participé à l’organisation.
Préparer un évènement pour tous les proches
Vous venez d’une grande famille symbolique et vous avez toujours passé de grands moments autour de vos proches. Cependant, vous n’avez plus revu vos parents et vos amis depuis votre mariage. Le jour de votre anniversaire de mariage peut être consacré à de belles retrouvailles. Discutez-en avec votre partenaire et organisez une fête où vous pourrez tous les retrouver. Vous pouvez demander, par exemple, à chacun de venir habillé exactement comme le jour du mariage. La décoration, le buffet, le lieu, tout donne l’impression d’être à nouveau à votre mariage.
Quels types de cadeaux offrir ?
Un mariage réussi s’avère un mariage heureux, où les partenaires sont heureux de pouvoir se voir chaque jour et de vouloir finir leur vie ensemble. Autrefois, plusieurs traditions, allant d’une famille à une autre, étaient rattachées au mariage.
Dans certaines familles par exemple, pour la première année de noces, le mari devra offrir un bijou de famille à la femme. De nos jours, toutes ces pratiques ont évolué. Les couples vivent leurs moments comme ils l’entendent. Il n’existe pas de cadeau de type particulier à offrir à sa moitié lors de l’anniversaire de mariage.
Il faudrait juste que le cadeau soit symbolique et soit choisi avec amour. Vous n’avez pas besoin de lui offrir un cadeau extra. Vous pouvez lui offrir cette chaîne qu’elle a toujours voulue ou ce voyage qu’il a tant voulu entreprendre à vos côtés. Peu importe le prix matériel du cadeau, il possèdera plus de valeur auprès de votre partenaire et c’est ce qui compte le plus : avoir l’impression d’être aimé et de se sentir aimer.